Métiers des achats et de la chaîne logistique

Métiers des achats et de la chaîne logistique

Intégrer la chaîne logistique Rolex, c’est agir dans de nombreux processus décisionnels et collaborer de manière transversale avec différents partenaires. Suivant le métier choisi dans cette filière, vous serez amené à prévoir et répondre à la demande commerciale, soutenir l’industrialisation dans les projets d’investissements et dans les phases de montée en puissance des nouveaux produits, être l’interlocuteur des finances pour interpréter l’impact économique des flux de production, un partenaire des achats et de la qualité dans la gestion des fournisseurs ou enfin le copilote de la production pour optimiser l’utilisation des ressources (stocks et capacités) et suivre les plans de fabrication. Un pied dans la réalité des projets, des marchés ou de la production, un pied dans l’analyse pour comprendre et modéliser les contraintes, les intervenants de la chaîne logistique simulent grâce à des outils informatiques puissants les meilleures options et orientent ainsi les actions de leurs partenaires dans une logique de satisfaction client.

Consulter nos offres pour les métiers de la chaîne logistique

La gestion de la chaîne logistique est un enjeu fondamental pour satisfaire la demande client. De l’optimisation des flux de production et des niveaux de stocks aux achats et approvisionnements, elle est impliquée à tous les stades de la production des montres Rolex. Ainsi, les métiers de la chaîne logistique sont au cœur de l’entreprise. Ils assurent par exemple la relation avec les fournisseurs, l’organisation de la distribution de la marchandise ou encore la gestion des interactions entre les quatre sites de Rolex. Ces activités multiformes ont pour finalité la gestion des flux physiques et des données associées, dans le but de mettre à disposition les ressources répondant aux besoins tout en garantissant la qualité, la performance et le respect des délais impartis ainsi que la maîtrise des coûts.

Pour rejoindre ses équipes, Rolex recherche des nouveaux collaborateurs portés par la passion de la qualité, l’audace, un esprit d’innovation et le goût du travail en équipe. Différentes possibilités d’évolution professionnelle pourront leur être offertes. Les candidats intéressés sont invités à prendre connaissance en ligne des annonces de postes.

Les métiers de la chaîne logistique

Les métiers de la chaîne logistique

Nos collaborateurs de la chaîne logistique œuvrent dans un environnement dynamique, évolutif et structuré. En perpétuel mouvement, ils accordent contraintes industrielles et capacité de production afin de garantir la demande commerciale. Intervenant à différents niveaux décisionnels – du support sur le terrain à la stratégie – ces équipes travaillent avec des visions sur le court, le moyen et le long terme et agissent sur tout le cycle de vie du produit, du lancement des nouveautés jusqu’à la gestion du SAV en passant par la fabrication en série. Les membres des équipes de la chaîne logistique évoluent au sein d’un environnement intégré, sur plusieurs sites, avec une diversité de procédés et de produits aux multiples contraintes.

Les métiers de la chaîne logistique
Les métiers de la chaîne logistique

La planification

Avec l’objectif de répondre aux besoins industriels et commerciaux de l’entreprise, le planificateur assure la cohérence entre la demande et la production sur le long terme des pièces de séries tout comme des nouveautés, de l’arrivée des matières premières aux montres finies. Il s’assure de la mise en œuvre des moyens permettant d’atteindre les objectifs qu’il a définis pour son secteur et adapte ceux-ci à la demande, à la disponibilité des stocks et à la gestion de l’approvisionnement.

La planification

« Après l’obtention d’un CFC d’automaticien puis d’une maturité professionnelle, j’ai poursuivi mes études avec un Bachelor d’ingénieur en gestion industrielle orienté chaîne logistique. C’est dans le cadre de cette formation que j’ai effectué un stage de trois mois chez Rolex, sur le site de Plan-les-Ouates – une expérience très enrichissante et qui m’a montré à quel point l’entreprise est vaste et rassemble des dizaines de professions différentes.

Après une année passée à Zurich pour découvrir la culture suisse alémanique puis une mission temporaire dans une grande manufacture genevoise, j’ai rejoint Rolex en 2020 sur le site de Bienne en tant que Planificateur. Mon activité consiste à programmer à moyen et long terme l’approvisionnement des composants fournis par des prestataires externes. C’est un métier riche en rencontres et qui requiert de bonnes compétences organisationnelles et techniques. Dernièrement, j’ai débuté une formation en management et leadership. C’est une chance, que j’apprécie d’autant plus que mes supérieurs se sont montrés coopératifs et soutenants, notamment en m’offrant la possibilité d’aménager mon temps de travail. »

Planificateur, Bienne

Yann M.

La conduite de projets

Le Chargé de projets « Gestion » conduit des projets d’amélioration continue, d’évolution d’outils ou de processus dans un esprit d’innovation et de qualité et avec le goût du travail collaboratif. Il coordonne des équipes pour mener à bien des projets transverses. Il apporte son expertise et met à profit ses compétences relationnelles pour conduire des équipes multidisciplinaires dans le cadre d’évolutions, telles que celles du système d’information de la chaîne logistique. Il contribue à des projets d’envergure, impliquant les différents sites de la marque.

Daniel R., Chargé de projets, Chêne-Bourg

« Après une expérience de planificateur chez Rolex, j’ai participé à l’installation de SAP APO. J’ai été le représentant métier pour le déploiement de cette solution informatique : je décrivais les flux et identifiais les besoins de développement. C’est un univers très vaste qui permet de toucher à une grande variété de domaines. On doit penser à un grand nombre de choses et faire face à toutes sortes d’imprévus – il faut avoir une vision globale et l’esprit de synthèse. »

Chargé de projets, Chêne-Bourg

Daniel R.

À la recherche de nouveaux collaborateurs

À la recherche de nouveaux collaborateurs

Rolex recherche des nouveaux collaborateurs pour rejoindre ses équipes chaîne logistique. Ceux-ci pourront utiliser leurs compétences relationnelles, leur audace, leur capacité d’analyse et leur force de conviction afin de planifier et garantir les livraisons des montres Rolex dans un esprit d’innovation et de collaboration.

Grâce à leur expertise ainsi que leur capacité d’animation et de diagnostic, ils soutiendront les ateliers de production en proposant des solutions adaptées. Ils apporteront un regard critique, pourront suggérer des améliorations et accompagner l’animation économique.

Différentes possibilités d’évolution professionnelle peuvent leur être offertes, dans le domaine de l’ingénierie chaîne logistique, de la coordination de projets, de la conduite de l’amélioration continue ou du management. Ils bénéficient en outre de plans de formation continue.

Les candidats intéressés sont invités à prendre connaissance en ligne des annonces de postes et déposer leur candidature.

Postuler en ligne
À la recherche de nouveaux collaborateurs
À la recherche de nouveaux collaborateurs

Stage en entreprise

En tant qu’entreprise formatrice, Rolex accompagne les jeunes dans le domaine de la chaîne logistique en proposant des stages. Dans un environnement de travail hors du commun, les stagiaires se voient confier des mandats responsabilisants et bénéficient du support de formateurs expérimentés. Ces stages s’adressent aux futurs diplômés de Bachelor en Ingénierie et gestion industrielle ou en Management technologie et entrepreneuriat à l’EPFL.

Stage en entrepris

« Durant mon apprentissage dans le domaine ferroviaire, qui a mené à l’obtention d’un CFC de dessinateur-constructeur industriel, j’ai effectué un stage de quatre mois au Centre de Formation Rolex. Cette expérience m’a permis de me familiariser avec l’entreprise et a certainement joué un rôle dans l’intérêt que je porte aujourd’hui à l’horlogerie. Après avoir obtenu une maturité professionnelle, j’ai poursuivi avec un Bachelor en gestion industrielle, un domaine passionnant.

À la fin de cette formation, j’ai réalisé un second stage chez Rolex, sur le site de Plan-les-Ouates, dans le cadre de mon travail de fin d’études. Mon rôle était de revoir le processus d’analyse de la taille des lots de pièces qui sont produits dans les différents ateliers, ceci afin de proposer des solutions qui viendraient l’améliorer. Cette étude m’a permis de rencontrer de nombreux intervenants et d’appréhender le fonctionnement de plusieurs plateaux de production différents. Je travaille depuis peu comme gestionnaire d’atelier, une fonction où les relations humaines sont au cœur de l’activité. »

Gestionnaire d'atelier, Genève

Artur L.

Nos autres métiers