Métiers de l’informatique<

Métiers des systèmes d’information

La gestion des systèmes d’information a une importance stratégique chez Rolex durant tout le cycle de vie des produits, de la planification de l’activité industrielle à la gestion des stocks, en passant par la production, la vente, l’export et le service après-vente. Elle est au cœur de projets orientés vers l’innovation, à la pointe des nouvelles technologies.

Rolex recherche des informaticiens

Rolex recherche des informaticiens

Animée par ses valeurs d’excellence et sa quête de la perfection, Rolex recrute des informaticiens qualifiés pour continuellement optimiser les processus de gestion des systèmes d’information, les outils informatiques et les services qui y sont associés. Les personnes recherchées devront contribuer à l’évolution digitale de l’activité industrielle. Leurs compétences seront constamment mises à jour par des formations internes et un processus de veille technologique. Rolex propose des possibilités d’évolution professionnelle dans l’expertise métier et le management.

Consulter nos offres
Rolex recherche des informaticiens
Rolex recherche des informaticiens

Programme jeunes diplômés « Chargé de projets »

Rolex offre un programme dédié aux jeunes professionnels ayant suivi une formation universitaire, EPF ou HES orientée en systèmes d’information. Ce programme de vingt-quatre mois est composé de quatre missions de six mois, chacune en lien direct avec des projets stratégiques au sein de la division Systèmes d’information. Dans un environnement stimulant, les jeunes talents auront la possibilité de gagner en expérience et de développer une vision transversale en tant que Chargé de projets. Ils seront accompagnés par des professionnels expérimentés et passionnés tout au long du programme afin d’assurer un développement rapide et structuré de leurs compétences.

Consulter l'offre
Programme jeunes diplômés « Chargé de projets »

« Après une Maturité en biologie et chimie, j’ai poursuivi mon cursus académique à la faculté des HEC de l’Université de Lausanne où j’ai obtenu un Bachelor en management. J’ai continué avec un Master en système d’information dans la même institution avant de rejoindre Rolex où j’ai commencé ma carrière en intégrant le programme dédié aux jeunes diplômés en informatique. Grâce à lui, j’ai pu travailler par périodes de six mois durant deux ans dans les différents services liés à un système informatique de PLM – Product Lifecycle Management – avec lesquels j’allais collaborer par la suite.

À la fin de ces deux ans, j’ai réintégré mon équipe de base avec une meilleure compréhension des différents métiers impliqués dans la démarche PLM et de nouvelles connaissances acquises tout au long de cette période. Aujourd’hui, mon activité consiste à fournir aux personnes concernées les outils nécessaires dans la gestion du cycle de vie des montres et de leurs composants et de suivre les modifications liées à ces derniers. J’ai la chance de pouvoir participer à des projets divers et variés, de développer continuellement de nouvelles compétences et d’évoluer dans un environnement bienveillant. »

Ingénieur d'application, Genève

Aurélie R.

Ingénieur de développement PLM

L'ingénieur en développement PLM (Product Lifecycle Management) conçoit et teste des programmes informatiques liés à un logiciel de gestion du cycle de vie des montres et de leurs composants – conception, fabrication et entretien. Maîtrisant les langages de programmation les plus courants, ce professionnel développe des solutions techniques adaptées aux besoins des utilisateurs du système PLM. Il exerce son métier dans le respect des normes et des règles de programmation standards et de celles propres à Rolex, notamment en matière de cybersécurité et dans l’échange de données avec les autres systèmes informatiques.

Data analyst

Le Data analyst travaille avec plusieurs corps de métiers présents dans l'entreprise. Il rassemble des données brutes, les ordonne et transforme ensuite ces dernières en informations utilisables dans un cadre statistique et pour créer des rapports d’analyse destinés au management. Cette démarche permet d'identifier les changements et les améliorations à apporter au processus examiné afin de le rendre encore plus performant.

Data analyst

« Porté par mon intérêt pour les sciences et les technologies digitales, j’ai obtenu, à l’EPFL, un Bachelor en Systèmes de communication avant d’enchaîner avec un Master en Data science, un domaine qui, aujourd’hui, ouvre de grandes perspectives. Suite à une postulation spontanée chez Rolex, j’ai pu réaliser mon travail de Master au sein de l’entreprise.

J’ai ensuite été engagé dans le service de l’Innovation digitale avant de rejoindre le programme d’intégration et de développement des jeunes diplômés en informatique qui m’a permis de travailler par périodes de six mois dans différents départements. À travers mon expérience chez Rolex, j’ai pu mettre en pratique mon savoir académique. Mais pas seulement. J’ai aussi découvert le monde de l’horlogerie, qui s’avère simplement fascinant. »

Data Analyst, Genève

David D. R.

Le regard de spécialiste

Le regard de spécialistes

« Intéressé depuis toujours par les sciences, j'ai passé une Maturité en mathématiques renforcées et en physique. J’ai ensuite poursuivi avec un Bachelor en physique et obtenu en 2014 un Master dans la même discipline à l’EPFL avec une spécialisation en optique et en nanostructures. J’ai ensuite été engagé chez un fabricant de machines-outils chez lequel j’ai travaillé notamment sur l’optimisation des procédés d’usinage et sur le développement d’un logiciel de fabrication assistée par ordinateur (FAO). J’ai ensuite rejoint Rolex, il y a maintenant six ans.

Mon activité porte sur la création et la mise au point de post-processeurs, des modules informatiques qui permettent de traduire les informations fournies par les logiciels de FAO dans le langage informatique propre à chaque machine de production. Je collabore ainsi étroitement avec des représentants de la production et concilie leurs besoins avec la stratégie de la Division des Systèmes d’information. Cette activité m’offre l’occasion de travailler sur plusieurs sites et d’échanger avec des collègues spécialistes de technologies très pointues. J'aime la dimension très concrète de mon activité et d’être appelé à toujours rechercher l’excellence dans ce que j’entreprends. Cette dimension perfectionniste et la diversité de mon quotidien qui me permet d’être constamment en action correspondent bien à mon caractère. »

Ingénieur d’application, Bienne

Sebastien K.

Nos autres métiers