Métiers de l’informatique<

Métiers des systèmes d’information

La gestion des systèmes d’information a une importance stratégique chez Rolex durant tout le cycle de vie des produits, de la planification de l’activité industrielle à la gestion des stocks, en passant par la production, la vente, l’export et le service après-vente. Elle est au cœur de projets orientés vers l’innovation, à la pointe des nouvelles technologies.

Rolex recherche des informaticiens

Rolex recherche des spécialistes en systèmes d’information

Animée par ses valeurs d’excellence et sa quête de la perfection, Rolex recrute des spécialistes en systèmes d’information qualifiés pour continuellement optimiser les processus de gestion des systèmes d’information, les outils informatiques et les services qui y sont associés. Les personnes recherchées devront contribuer à l’évolution digitale de l’activité industrielle. Leurs compétences seront constamment mises à jour par des formations internes et un processus de veille technologique. Rolex propose des possibilités d’évolution professionnelle dans l’expertise métier et le management.

Consulter nos offres
Rolex recherche des informaticiens
Rolex recherche des informaticiens

Programme Jeunes diplômés

Rolex offre un programme dédié aux jeunes professionnels ayant suivi une formation universitaire, EPF ou HES orientée en systèmes d’information. Ce programme de vingt-quatre mois est composé de quatre missions de six mois, chacune en lien direct avec des projets stratégiques au sein de la Division Systèmes d’Information. Dans un environnement stimulant, les jeunes talents auront la possibilité de gagner en expérience et de développer une vision transversale. Ils seront accompagnés par des professionnels expérimentés et passionnés tout au long du programme afin d’assurer un développement rapide et structuré de leurs compétences.

Consulter l'offre
Programme jeunes diplômés

« Après un Bachelor en management à HEC Lausanne et un Master en management durable et technologie à l’EPFL, j’ai rejoint Rolex en janvier 2024 dans le cadre du programme Jeunes diplômés au sein de la Division Systèmes d’Information. Passionnée par l’horlogerie, ce poste allie parfaitement mes connaissances en supply chain et en technologies IT. Actuellement, je travaille sur l’implémentation d’une nouvelle solution de planification de la supply chain, un outil informatique transversal à tous les sites, intégrant des technologies innovantes comme de l’intelligence artificielle. Ce projet représente une véritable révolution dans nos méthodes de travail.

Le programme Jeunes diplômés, d’une durée de deux ans, prévoit des périodes d’activité dans différents départements. Il m’offre une vision globale de l’entreprise en me permettant de collaborer avec des corps de métiers actifs dans d’autres divisions comme la Division Production ou la Division Commercial. Chaque mandat est une opportunité d’explorer de nouveaux domaines et d’acquérir des compétences variées. J’apprécie particulièrement l’ambiance collaborative et l’engagement de Rolex à rester à la pointe de la technologie, tout en valorisant ses savoir-faire horlogers. »

Programme Jeunes Diplômés, Genève

Thanusya T.

Intégrateur en systèmes d’information industriels

L’intégrateur en systèmes d’information industriels relie le logiciel d’exploitation spécifique à une machine ou à un outil de fabrication aux programmes de gestion de production. Il travaille en étroite collaboration avec le prestataire qui fournit l’équipement pour harmoniser l’échange d’information entre les logiciels concernés. L’intégrateur en systèmes d’information industriels assure également le déploiement, la mise en exploitations et la mise à jour des solutions élaborées.

Data analyst

« Après une formation d’informaticien au CPNE du Locle couronnée par un CFC, j’ai poursuivi mes études dans la même institution où j’ai obtenu un Diplôme fédéral d’École supérieure orienté sur les aspects techniques de l’informatique. Suite à une expérience dans une entreprise de service dans le domaine de l’aéronautique, j’ai souhaité revenir dans ma région d’origine. Attiré par la mécanique et l’innovation, j’ai postulé spontanément chez Rolex où j’ai été engagé. Néophyte en horlogerie et sans expérience dans l’industrie, j’ai rapidement été séduit par la complexité et la technicité liées à mon rôle d’Intégrateur en équipements.

J’assure la conception et l’intégration des éléments informatiques des équipements de production dans nos systèmes d’information. Ce poste me permet de collaborer avec des experts de nombreux métiers, un aspect unique chez Rolex, où l’essentiel des savoir-faire est internalisé. J’apprécie particulièrement la culture d’entreprise tournée vers l’excellence et la volonté de tout maîtriser pour garantir des produits d’exception. »

Intégrateur en systèmes d’information industriels, Bienne

Jérôme R.

Business analyst

Le business analyst connaît parfaitement les besoins, les modes de fonctionnement et les processus liés à un domaine d’activité et fait le lien avec un prestataire appelé à élaborer une solution informatique destinée à répondre à une demande spécifique liée à ce secteur. Dans sa démarche, il s’assure également que le développement qui va être réalisé soit parfaitement compatible avec les systèmes d’exploitation en place. Le business analyst a pour objectif d’améliorer la performance du secteur concerné, de contribuer à son bon fonctionnement et de participer à la gestion et à l’évolution des systèmes d’information en question. Il est aussi responsable de la spécification des besoins et des solutions à mettre en œuvre pour pouvoir les transmettre aux équipes en charge des systèmes d’information.

Le regard de spécialistes

« Après plusieurs années d’expérience dans le développement logiciel et l’analyse business entre le Canada et la France, Rolex m’a offert l’opportunité de rejoindre ses équipes à Genève. Formé en tant qu’ingénieur spécialisé dans l’informatique et les technologies de l’information à l’HEI (Hautes études d’ingénieur) dans le nord de la France, puis titulaire d’un Master en génie des technologies de l’information à l’ETS (École de technologie supérieure) de Montréal, j’ai d’abord travaillé comme consultant, partageant mon temps entre des missions pour une banque cantonale et Rolex. Très vite, l’environnement stimulant et la richesse des projets chez Rolex m’ont convaincu de m’y investir pleinement.

Engagé en septembre 2023, j’ai d’abord exercé comme business Analyst, un rôle clé consistant à analyser les besoins des utilisateurs, définir les exigences fonctionnelles et faciliter la communication entre les équipes techniques et métiers pour garantir des solutions adaptées. J’occupe aujourd’hui le poste de product owner, où je veille à maximiser la valeur des outils développés. Travailler chez Rolex, c’est bénéficier d’un cadre de travail exceptionnel, de ressources variées et de la confiance des équipes, dans une culture qui valorise autant l’innovation que la qualité. »

Business analyst, Genève

Benjamin M.

Nos autres métiers