Métiers de la construction en R&D
Rolex élabore depuis sa fondation son propre savoir-faire dans le développement de montres-bracelets de grande qualité. Les ingénieurs de la marque ont acquis au fil du temps des compétences uniques qu’ils utilisent chaque jour pour matérialiser les esquisses fournies par les designers, améliorer les performances de montres existantes ou encore développer de nouvelles fonctionnalités. Constructeur de mouvement nouveaux produits, constructeur de mouvement en vie série et constructeur en habillement, chacun fait preuve tant de rigueur que d’inventivité pour atteindre les résultats escomptés. Œuvrant en collaboration avec plusieurs corps de métiers, ils concrétisent puis testent des concepts qui permettront de fabriquer des montres de première qualité.
Constructeur de mouvements nouveaux produits
Le constructeur de mouvements destinés aux nouveaux produits repousse les limites de l’art horloger en conservant la robustesse et la simplicité qui font la force des produits Rolex. Il conçoit, dimensionne et développe des calibres horlogers innovants. Il tient compte des contraintes industrielles et des exigences liées au résultat final. Il gère les données techniques et accompagne les projets de développements techniques de leur définition jusqu’à leur validation.
En collaboration avec les différents autres métiers de la Recherche et Développement et du Design, il est force de proposition dans l’élaboration de nouveaux concepts mécaniques et contribue activement à l’évolution des connaissances de son corps de métier. Son expertise technique, sa capacité à mener des projets ainsi que sa créativité font de lui un acteur clé dans le développement des montres Rolex de demain.
« Après des études à l’École d’ingénieurs de Genève et un diplôme d’Ingénieur HES en génie mécanique, j'ai rejoint Rolex en 2007 comme constructeur mouvement. J’ai été happé par la complexité et l’élégance propre à la mécanique horlogère. Après l’obtention d’un Master en conception horlogère à la HE-Arc en cours d’emploi, j'ai participé à la création de deux calibres chez Tudor, les premiers mouvements développés en interne par la marque. Cette expérience enrichissante m'a permis de concevoir, à partir d’une page blanche, des mouvements complets dotés de solutions innovantes. Par la suite, j'ai intégré l'équipe Veille et brevets, où j'ai approfondi mes connaissances sur l'innovation horlogère et la propriété intellectuelle. Cette expérience m’a permis de découvrir et d’étudier des inventions produites par les autres acteurs de l’horlogerie.
Depuis février, je suis de retour comme constructeur mouvement chez Rolex. J'apprécie particulièrement les défis propres à ce métier. Chaque nouveau projet est comme une énigme à résoudre. Et je continue de m’étonner et de m’émerveiller de la technicité que représente la conception de mouvements qui doivent se montrer performants, précis et extrêmement robustes malgré leur petite taille. Ma plus grande satisfaction est toutefois de voir quelqu’un porter une montre dont j’ai participé à la mise au point. Au final, chez Rolex, l'excellence technique et la quête constante d'innovation sont au cœur de notre métier. »
Constructeur mouvement, Genève
Sacha M.
Constructeur de mouvements en vie série
Le constructeur de mouvement en vie série optimise les mouvements existants en améliorant leurs performances. Il interagit avec divers corps de métiers impliqués de la conception des montres à leur production, en passant par les opérations de service après-vente. Le constructeur de mouvements en vie série collabore par exemple étroitement avec les constructeurs de mouvement en charge des nouveaux produits afin de garantir une transition fluide vers l’industrialisation de la production et aussi pour partager les connaissances acquises de part et d’autre. Travaillant de concert avec les ingénieurs fiabilistes, chronométrie et les horlogers, le constructeur mouvement en vie série perfectionne les calibres Rolex dans un environnement industriel de pointe. Il participe aussi à des missions de codesign avec des partenaires internes et externes en vue d’optimiser le processus de travail.
« Après des études en génie mécanique à l'EPFL, complétées par un second master à l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace à Toulouse, j'ai effectué mon travail de diplôme dans une entreprise développant des drones de cartographie avant de poursuivre ma carrière chez un fabricant de tours automatiques. Ces expériences m’ont permis d'acquérir une solide expertise en recherche et développement et d’appréhender les notions de précision et de fiabilité essentielles pour l’horlogerie. J’ai rejoint Rolex en mai 2021 au sein de la Division Recherche et Développement comme analyste des dérogations dimensionnelles. L’objectif était d’optimiser le flux de production et de réduire l'impact environnemental en diminuant le nombre de pièces non conformes.
Aujourd'hui, je suis ingénieur en recherche et développement et m’occupe de mouvements déjà en production. Mon rôle consiste à améliorer encore les performances et la qualité de ces calibres tout en veillant à intégrer dans leur construction d’éventuelles évolutions de lois ou de normes, en particulier sur les matières utilisées dans leur fabrication. En parallèle, je suis responsable de la famille de calibres chronographes 41XX. Je réponds en interne aux questions liées à cette famille de mouvements. J'apprécie particulièrement chez Rolex l'esprit d'équipe et l'engagement de chacun en vue de fournir un travail de qualité qui participe à la réputation d’excellence de la marque. La collaboration avec divers départements et la quête constante d'innovation rendent mon travail stimulant et enrichissant. »
Constructeur mouvement en vie série, Bienne
Thomas W.
Constructeur en habillement
Du cadran au fermoir en passant par le boîtier et le bracelet, le constructeur en habillement conçoit et développe l’intégralité de la montre à l’exception du mouvement. Il œuvre au sein d'équipes pluridisciplinaires, sur des projets couvrant le cycle de vie complet d’une montre, allant de sa conception à son amélioration continue une fois celle-ci entrée en production. Le constructeur en habillement traduit en maquettes virtuelles en trois dimensions et en spécifications techniques les esquisses fournies par les designers. Il s’assure ensuite que ses réalisations répondent aux standards de qualité élevés de Rolex en matière de performances et de fiabilités. Grâce à son expérience, au savoir-faire existant chez Rolex et à des moyens de conception numériques à la pointe de la technologie, le constructeur en habillement bénéficie de compétences et d’outils de premier ordre pour mener à bien son travail. À la fois rigoureux et méthodique, il fait aussi preuve d’inventivité, de curiosité et d’une capacité à travailler en équipe.
« Après des études en ingénierie mécanique à l’EPFL, j’ai découvert l’horlogerie à l’occasion de mon travail de Master, consacré à la modélisation numérique de l’emboîtage d’un mouvement. Cette première expérience a confirmé mon intérêt pour ce domaine et j’ai rejoint Rolex en 2021, au sein du service Montre et bracelet de la Division Recherche et Développement. Je travaille aujourd’hui principalement sur le développement de nouveaux produits, en lien étroit avec les designers et les équipes liées à la fiabilité et à l’industrialisation. L’objectif est de concevoir des montres robustes et fiables en respectant le design original ainsi que les exigences techniques.
Mon activité comprend également des projets exploratoires sur de nouveaux matériaux ou concepts, ainsi que de la simulation numérique. Il m’arrive également d’intervenir sur d’anciens modèles, pour répondre à des besoins du service après-vente, comme de travailler sur l’optimisation des performances de montres déjà en production. Récemment, j’ai commencé à encadrer des stagiaires, une activité que je trouve particulièrement stimulante. À mes yeux, Rolex se distingue par le haut niveau d’expertise de ses collaborateurs, l’exigence technique élevée et des moyens de conception de pointe. L’incroyable diversité de sujets à traiter rend mon quotidien passionnant et enrichissant. »
Constructeur habillement, Genève
Vincent T.
Le haut niveau de qualité des montres Rolex est le fruit d’un savoir-faire et d’une expertise détenus par des professionnels chevronnés et passionnés. L’excellence horlogère à laquelle la marque aspire exige de relever continuellement des défis techniques de haut niveau. Les constructeurs en Recherche et Développement contribuent étroitement au développement des montres Rolex en alliant rigueur, créativité et esprit collaboratif. Ils bénéficient d’équipements technologiques de pointe et de formations continues.